Le futur DG d’île de France Sud est connu
C’était la dernière AG d’Hervé Courte, qui fera valoir ses droits à la retraite d’IDF Sud fin avril 2022. Pour lui succéder, un futur DG issu de Vivescia a été recruté et présenté à l’AG du 7 décembre. L’occasion également de revenir sur la fusion avortée avec Agropithiviers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Figure d’île de France Sud depuis plus de 30 ans, Hervé Courte partira à la retraite fin avril 2022. Il était entré en 1989 dans l’union qui a précédé la coopérative, puis était devenu directeur adjoint en charge des appros un an plus tard lorsque la coopérative avait été créée, avant d’en prendre la direction générale en 1996.
Xavier Donnenfeld, 13 ans chez Vivescia
Pour lui succéder, un nouveau DG a été recruté en la personne de Xavier Donnenfeld, 51 ans, qui a exercé 13 ans chez Vivescia, en tant que directeur des services juridique, fiscal, assurance, fusion-acquisition, puis secrétaire général de 2018 à 2020. Depuis un an, il accompagnait en libéral des PME, notamment dans leurs projets de développement, de croissance externe, de restructuration et de financement.
Xavier Donnenfeld arrivera dans la coopérative le 17 janvier et opérera une période de tuilage avec Hervé Courte jusqu’au départ de ce dernier. Après la nomination d’Emmanuel Bouquigny, en tant que responsable appros, et le recrutement cet été de Pierre Lethuillier, en charge des filières, le renouvellement de l’équipe d’encadrement arrive ainsi à son terme.
« J’ai hâte de commencer à vos côtés pour continuer à développer la stratégie de la coopérative en profitant de la proximité de Paris, de la diversité des productions, du dynamisme entrepreneurial », s’est présenté Xavier Donnenfeld, lors de la l’AG de la coopérative le 7 décembre à Étampes (Essonne). « Je souhaite dès son arrivée qu’il prenne mon bureau et qu’il soit identifié comme le patron », assure de son côté Hervé Courte.
Avec Agropithiviers, « des différences de point de vue »
Xavier Donnenfeld arrive dans un contexte de fusion avortée avec Agropithiviers. Un protocole d’intention avait en effet été signé entre les deux entreprises en novembre 2020. « Ce dernier définissait un projet de rapprochement des deux entités qui souhaitaient s’unir pour répondre plus efficacement aux défis d’un monde en pleine transformation, rapporte Hervé Courte. L’objectif étant de construire une organisation, des procédures et des méthodes de travail unifiées pour un fonctionnement simple, efficace et économique de la future coopérative. »
Un protocole de fusion devait être soumis aux votes des adhérents lors des AGE, mais « cette phase de coconstruction a mis en évidence des différences de point de vue qui ont mis fin au projet en mars 2021 », signale Hervé Courte.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :